15 septembre 2011

La technologie fast-food

Vous êtes vous déjà demandé comment serait votre vie sans les technologies ? C'est une question à laquelle nous ne réfléchissons pas, car nous ne voyons pas pourquoi nous le ferions. Les technologies sont tellement présentes dans nos vies aujourd'hui que c'est naturel pour nous d'y avoir recours.

Réfléchir à cette question m'a permis de constater que la technologie occupe une place éminente dans ma vie. Je consulte Hotmail pour envoyer des courriels et lire ceux qui me sont destinés, sans oublier ceux que je dirige vers la corbeille ! La technologie comble bien des compagnies publicitaires, qui peuvent rejoindre un nombre faramineux de consommateurs en un simple clic !

Je vais sur mon compte Hotmail environ cinq fois par jour, le plus souvent dans le but de consulter mes nouveaux courriels. J'y ai aussi accès de mon cellulaire, mais je n'utilise cet outil que lorsque mon ordinateur est fermé, ce qui est plutôt rare !

Facebook a su créer une certaine dépendance chez moi. Je navigue sur ce réseau social au moins dix fois par jour. Neuf fois sur dix, je ne fais qu'en visualiser le contenu. Pourquoi ? J'imagine que l'on a tous un petit côté voyeur...

1 commentaire:

  1. La vie sans technologie? Impossible! Pas dans le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il est vrai d’affirmer que c’est naturel pour nous d’y avoir recours. En effet, tout est tellement facile et accessible. Quand j’y réfléchis bien, cela fait parfois peur! Que va devenir l’être humain? Va-t-il se faire assimiler complètement par mille et une inventions? Lorsque j’ai lu que tu consultais beaucoup de courriels qui sont dirigés vers la corbeille, j’ai aussitôt pensé à l’extrait d’un livre que j’ai lu qui s’intitule Le Why Café, de John P. Strelecky. Il y est mentionné que, si chaque jour de notre vie, nous consultons une vingtaine de minutes du courrier indésirable, cela équivaut, vers l’âge de 75 ans, à une année entière de perdue! Cela fait réfléchir n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer